thème : Education Pop.
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

jeudi 6 décembre 2018 à 19h

Conférence Gesticulée

« Ridée n'est pas fanée », c'est l'intitulé de la conférence gesticulée proposée par le Centre Social de Mably ce jeudi 6 décembre à 19h à la Salle Pierre Hénon de Mably.

Une conférence gesticulée, c'est quoi ?

On dit souvent qu'une conférence gesticulée est une forme de spectacle qui mêle le théâtre et la conférence. Elle se caractérise par l'association d'expériences vécues par le ou la « conférencier.e-gesticulant.e » (savoir chaud) et des connaissances théoriques, universitaires (savoir froid), avec souvent de l'humour et de l'autodérision.

C'est tout simplement une prise de parole publique par « monsieur et madame tout le monde » qui raconte un parcours, une leçon de vie sans autre ambition que le partage d'expérience. Ce n'est nullement une conférence faite par un expert qui vient déverser son savoir. Ici, cette prise de parole sous la forme d'un spectacle politique militant, construite par une personne ou un groupe, c'est un acte d'éducation populaire fondé sur l'envie de partager ce qu'on a compris, avec pour simple objectif d'inviter chacun à se poser la question de sa propre place dans le système dans lequel nous vivons.

« Ridée n'est pas fanée » est une conférence qui parle du vieillissement. Marianne BLIN, la conférencière-gesticulante, aborde donc la question de la vieillesse, entre menace et marché... Elle tentera de démonter les idées reçues et préjugés liés à l'âge, d'aborder des thèmes aussi variés que la santé, la sexualité... et de lever ainsi tous les a priori, tous les tabous.

Ce spectacle est à prix libre et conscient. Ce choix du prix libre et conscient a été fait volontairement car comme tout outil d'éducation populaire, la conférence gesticulée doit être accessible à tou.te.s sans distinction de classe sociale ou de revenu. A travers le prix libre et conscient, nous souhaitons ainsi que puissent s'exprimer la solidarité de ceux et celles qui ont plus vers ceux et celles qui ont moins. Ce n'est pas tout à fait la gratuité mais la responsabilité donnée à chacun.e d'estimer la valeur de ce qui lui est proposé.

Renseignements : Centre Social de Mably - Tel : 04 77 72 97 44

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir