thème : Education Pop.
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 25 février 2019 à 20h

Documentaire: "Rien à cacher"

Êtes-vous vraiment sûr de n'avoir "rien à cacher » ? Que peuvent savoir Facebook ou Google de vous en seulement 30 jours ? Votre orientation sexuelle ? Vos heures de lever et de coucher ? Votre consommation d'alcool et vos infractions pénales ? Votre niveau de richesses et votre solvabilité ? Marc Meillassoux et Mihaela Gladovic ont fait l'expérience en hackant l'IPhone et l'IMac d'un jeune artiste n'ayant « rien à cacher » pendant un mois. Un hacker et une analyste ont pour mission de deviner qui est ce jeune homme et s'il n'a véritablement "rien à cacher". Celui-ci est loin de se douter où l'expérience va le mener...

Ce documentaire soulève la question de l'acceptation de la surveillance de masse par les gens. Les États et les entreprises tentent progressivement de faire entrer dans la normalité l'abandon de la vie privée, et quand on voit le nombre de personnes mal informées qui répètent en boucle « Je m'en fiche, je n'ai rien à cacher », on peut penser qu'ils y arrivent très bien !

Il permet d'ouvrir cette petite porte mentale qui présente le problème sous un angle différent de celui qu'on nous propose partout, et que malheureusement certains reprennent à leur compte.

« Dire que votre droit à la vie privée importe peu, car vous n'avez rien à cacher revient à dire que votre liberté d'expression importe peu, car vous n'avez rien à dire. Car même si vous n'utilisez pas vos droits aujourd'hui, d'autres en ont besoin. Cela revient à dire : les autres ne m'intéressent pas. » (Edward Snowden)

Entrée : prix libre

Source : message reçu le 11 février 11h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir