thème : Citoyenneté
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 6 octobre 2018 à 10h30

les "20 ans d'ATTAC" de 10h30 à 22h

Les trois expositions :

  1. "ATTAC en Roannais, aperçu de 20 ans de combats... de débats...
  2. "20 ans d'Histoire (1998-2018) vus par ... une vingtaine de dessinateurs de presse.
  3. "Notre monde à changer" : l'expo raconte ce vieux monde dont nous ne voulons plus et trace notre chemin vers la sortie, vers ces nouveaux mondes qui se construiront avec nous et par nous. La répartition des richesses et les inégalités dans le monde, les montants de l'évasion fiscale ou encore les conséquences des dérèglements climatique sont mis en image ; nos systèmes politiques fortement interrogés et bousculés. Et des horizons enfin désirables s'y dessinent avec l'éclosion de toutes les initiatives citoyennes pour reprendre en main nos futurs, pluriels et solidaires.

10h30 : ouverture : expositions, documentation, vidéos en accès libre

17h30 : Conférence-débat "Roanne désert médical , un médecin témoigne…"On le sait maintenant, Roanne est devenu lui aussi un désert médical. Le non renouvellement des médecins en particulier généralistes lors de leurs départs en retraite a fait de la ville une zone sinistrée au niveau sanitaire, comme beaucoup d' autres villes moyennes françaises actuellement : c'est la moitié de la France qui a des problèmes d' accès aux soins libéraux. Politique d'austérité oblige, le numerus clausus aux études médicales a fait ses ravages depuis 30 ans. Cela n' incite pas pour autant le gouvernement à mettre la main à la poche, il prend acte et n'encourage qu'à faire avec l'existant. Faut-il se résigner ?

19h : poursuite des échanges en partageant un "graillou" (1)

20h : Ciné-citoyen "Les Gangsters de la finance" (2017). "Depuis 10 ans et la crise de 2008, la banque HSBC semble au coeur de tous les mauvais coups et de multiples scandales financiers. Cinq ans après Goldman Sachs, Jérôme Fritel et Marc Roche concentrent leur enquête sur quelques 'affaires' de la grande lessiveuse... L'histoire d'un empire financier au-dessus des lois. Une enquête glaçante." (Télérama). Cette banque, aux multiples agences en France arrive en tête, avec BNP-Paribas, le Crédit Agricole et la Société Générale, pour la création de sociétés offshore dans les Paradis fiscaux et donc l'évasion fiscale.

22h Fin de la soirée

Note (1) "Graillou" : casse-croûte convivial partagé (vous pouvez apporter salé ou sucré... et gobelet ou verre... les boissons vous attendent).

Source : https://local.attac.org/roannais/

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir