thème : Social
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 17 mars 2019 à 15h30

Projection des documentaires "Les petites mains" et "En découdre. Paroles d'ouvrières en roannais » ?

Dans le cadre d'une semaine consacrée aux ouvrières textiles de la région, le Noetika projettera deux films documentaires :

- "Les petites mains" : Des femmes aux doigts de fées, et leur amour du travail bien fait. Fermeture de l'usine. Un métier qui disparait. Et des femmes qui restent, qui se battent qui racontent."

- "Mémoires ouvrières textiles en roannais" (film de Jordane Burnot et Arnaud Béal du Collectif Tillandsia) :

"Dans les années 1950, des centaines de bonneteries, de tailles très variées, assurent la stabilité économique de la ville de Roanne. Celle-ci figure alors parmi les rares villes où de nombreux foyers disposent d'un double salaire : les bonneteries emploient principalement des femmes tandis que les hommes travaillent dans la mécanique ou l'armement. Cette main d'oeuvre féminine produit des vêtements de luxe dont la qualité est reconnue dans la France entière. Cette période faste des « trente glorieuses » durera jusqu'à la fin des années 70. Les chocs pétroliers, la désindustrialisation et la concurrence à l'échelon international feront alors subir à la vie de Roanne une forte récessions.

Jusqu'en mai 1968, les ateliers des bonneterie fonctionnent selon un modèle paternaliste, bien caractéristique du début du 20ème siècle. Les nombreuses grèves à partir de mai 1968 puis jusque dans les années 1990 pour le maintien des emplois et l'amélioration des conditions de travail vont voir émerger une génération d'ouvrières politisées. Les rapports avec les patrons vont progressivement changer mais aussi la place des femmes au travail comme au foyer.

Source : message reçu le 7 mars 22h